L’entreprise Amphenol-Jaybeam d’Amboise spécialisée dans les antennes de stations de base de relais pour la téléphonie mobile a présenté aux représentants du personnel un projet de réorganisation motivé par un déficit de compétitivité face à la concurrence, essentiellement chinoise. Celui-ci prévoit la suppression de 37 postes sur 183, majoritairement dans le domaine de la production.

 

Le contexte économique m’a été présenté par le Directeur général de l’entreprise, M. Philippe DESBORDES, que j’ai rencontré mardi 13 novembre 2018.

Le projet de réorganisation annoncé est en ligne avec les assurances qui m’avaient alors été données en termes de maintien d’une activité de production sur le site et d’investissements pour y développer l’activité de recherche et développement.

La stratégie industrielle de l’entreprise Amphenol-Jaybeam n’est pas de mon ressort. Il en est tout autrement de l’avenir des salariés qui vont perdre leur emploi, domaine dans lequel notre majorité agit avec détermination : en levant un à un les obstacles à la création de nouveaux emplois (loi PACTE, politique de soutien à l’investissement productif, notamment) et en réformant en profondeur le système de formation professionnelle qui jusqu’ici ne cible pas les demandeurs d’emploi. Je rappelle qu’aujourd’hui seul 1 chômeur sur 10 accède à la formation et que le premier frein au recrutement cité par les entreprises est le manque de main d’œuvre compétente.

 

Je serai particulièrement vigilant à la qualité — effective — des mesures d’accompagnement pour qu’aucun salarié ne « reste sur le carreau ».

 

➡️ Je faciliterai autant que de besoin la mise en place de celles-ci et la recherche de solutions de reclassement, en lien avec les services de l’État concernés, Pôle emploi, et les acteurs du territoire compétents en matière d’emploi, de formation professionnelle et de développement économique.

➡️ Contact est pris avec le directeur territorial de Pôle emploi et le directeur de la Direccte d’Indre-et-Loire. Je m’entretiendrai demain de la situation avec le Président de la communauté de communes du Val d’Amboise et recevrai les représentants du personnel dès que possible s’ils le souhaitent.

 

Communiqué du 20 novembre 2018.

Partager :