Muriel PÉNICAUD, Ministre du Travail et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, viennent de signer avec l’Union nationale des entreprises adaptéesAPF France handicap et l’Unapei, l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 ».

Je me réjouis de cet engagement conséquent du Gouvernement qui va permettre de mieux accompagner le secteur des entreprises adaptées pour qu’elles jouent un rôle majeur dans la réduction du chômage des personnes handicapées. Les signataires s’engagent réciproquement à :

 créer 40 000 emplois supplémentaires pour les personnes en situation de handicap d’ici 2022 ;

 moderniser le modèle des Entreprises Adaptées : une optique plus inclusive, un accroissement de la performance économique et une moindre dépendance aux aides de l’Etat ;

 déployer « Cap vers l’entreprise inclusive » via plusieurs expérimentations pour faciliter les trajectoires professionnelles, les passerelles entre entreprises adaptées et autres employeurs publics et privés ;

 accompagner la transformation par un effort budgétaire sans précédent : les différentes aides publiques seront portées à 500 millions d’euros par an d’ici à 2022.

Il reste beaucoup de travail à faire pour avancer vers une société véritablement inclusive. Je continuerai d’y prendre ma part, notamment sur la question de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

J’aborderai prochainement cette question avec Madame la Rectrice de l’Académie Orléans-Tours pour préparer la rentrée scolaire 2018.

Partager :