Deux textes financiers majeurs font actuellement l’objet de toute notre attention : le projet de loi de Finances 2018 (PLF 2018) et le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2018 (PLFSS 2018) dont l’examen au Parlement durera jusqu’en décembre.

Une première étape s’est achevée samedi 21 octobre, tard dans la nuit, avec l’adoption de la première partie du PLF 2018 relative aux recettes. Elle autorise la perception des impôts et comprend l’ensemble des mesures, notamment fiscales, ayant un impact sur le budget de l’État pour l’année prochaine.

D’un point de vue politique, elle ouvre la voie à trois grandes réformes : la réforme de la fiscalité du capital ; l’exonération de la taxe d’habitation pour 80 % des Français ; et la hausse de la fiscalité environnementale. Le PLFSS 2018 prévoit quant à lui le basculement des cotisations maladie et assurance chômage vers la CSG. 95 amendements ont été adoptés au cours de l’examen de la partie Recettes du PLF 2018, j’ai été cosignataire de plusieurs d’entre eux allant notamment dans le sens des conclusions de plusieurs entretiens menés en circonscription.

Je suis intervenu à la tribune de l’Assemblée dans le cadre de la discussion générale pour souligner la sincérité de ce budget, un avis partagé par le Haut Conseil des finances publiques.

Partager :